Corps académique

SOUS RESERVE DE L’APPROBATION DU CONSEIL ACADEMIQUE DU 5 MAI 2025 : POSTE ACADEMIQUE TEMPS PARTIEL (MINI-CHAIRE) : L’HISTOIRE ET SES SOURCES DANS L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
L’Université Libre de Bruxelles ouvre un poste académique temporaire à temps partiel (0,4 d’un temps plein) pour dispenser deux cours à des publics différents et sur différents campus : « Critique des sources en sciences humaines » (24h.) et « Approche interdisciplinaire des grands espaces » (partim, 24h d’un cours de 48h). Ces enseignements de bachelier s’inscrivent dans le consortium constitué par l’ULB avec des Hautes Écoles pédagogiques situées à Bruxelles et dans le Brabant wallon.

Le cours « Critique des sources en sciences humaines » est adressé à de futur.e.s enseignant.e.s de l’école primaire (S2) et secondaire inférieure (S3), en deuxième bachelier. Le même cours de 24h sera dispensé, en langue française, 3 fois et ce sur plusieurs campus différents (Bruxelles, Nivelles et Jodoigne).
L’objectif du cours est de permettre aux futurs enseignants de développer les compétences et savoirs suivants :
• Notion de théorie de la critique historique, études de cas ;
• analyse de documents iconographiques, écrits, e.a., pour comprendre la provenance, les enjeux sociétaux liés aux documents, aux contextes de la période de production et leur compréhension dans le contexte contemporain ;
• distinguer une citation, une allusion, un détournement, un plagiat dans tous types d’usages des documents ;
• apprendre l'établissement de la généalogie des sources d'informations et leur hiérarchisation.

référence: 2025/A078
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 09.05.25

Lire l'annonce (pdf) Postuler Voir mon profil

POSTE ACADEMIQUE TEMPS PARTIEL EN HISTOIRE PUBLIQUE 1/10

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Le poste concerne le cours intitulé « Histoire publique » (HIST-D405), dont le·la titulaire assure 24 h de cours magistral par année académique et qui figure en tant que cours obligatoire au programme du bloc 1 de la finalité Histoire publique dans le Master en Histoire. La finalité « Histoire publique » initie les étudiant.e.s à la mise en récit sous un ensemble de formats alternatifs à la production scientifique stricto sensu, comme les expositions, documentaires, productions audio et visuelles.

Objectifs pédagogiques et scientifiques :
Le·la titulaire devra faire la preuve de son expérience en histoire publique par sa participation à la réalisation de productions de contenus historiques sous des formes diverses et par sa participation au débat public, à l’intersection entre la recherche et la communication scientifique.
Ses activités pédagogiques et scientifiques devront démontrer la maîtrise de différents formats de cette communication et d’une réflexion sur les publics, les enjeux, les opportunités et les risques de la pratique de l’histoire publique afin d’assurer les objectifs pédagogiques suivants :
- Aborder les aspects théoriques et pratiques des différents formats que peut investir l’histoire publique, avec une attention particulière pour le dialogue entre la recherche et sa communication, y compris dans ses dimensions numériques.
- Explorer les caractéristiques et les défis que posent les narrations sous forme d’expositions et de musées physiques et virtuels, de documentaires audio et visuels ainsi que le recours à la fiction dans la reconstruction historique.
- Examiner l’éthique de l’usage des sources en histoire publique : objets, photographies, images filmées, enregistrements sonores, témoignages.
- Apporter un regard critique sur le dialogue entre l’altérité du passé et son apport dans le débat public pour une meilleure compréhension du présent.
- Envisager la question de la réflexion des publics et envisager les processus de co-création.
Le cours théorique sera illustré par des études de cas. Le cours s’articulera dans le programme de la finalité avec le cours HIST-D404 « Atelier Pro Histoire Publique » qui est une immersion dans le monde professionnel, avec les cours GECU-D405 « Introduction à l’économie des arts et de la culture » et avec deux stages prévus en bloc 2 du master.



Cours repris dans la charge au moment du recrutement : HIST-D405 « Histoire publique »

référence: 2025/A073
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 27.04.25

Lire l'annonce (pdf) Postuler Voir mon profil

Cours à pourvoir

Réservés aux candidatures internes

Il n'y a pas de vacance dans les cours à pourvoir actuellement

Corps scientifique

POSTE D’ASSISTANT·E TEMPS PLEIN EN PHILOSOPHIE

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Sur le plan pédagogique :
• Animer et encadrer au minimum un cours d’introduction à la philosophie destiné à tous les étudiants de 1e année de Bachelier de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales
• Rechercher des documents concernant les cours
• Assurer les séances d’exercices du cours
• Expliquer les matières enseignées, les principes méthodologiques de celles-ci et les exigences des examens
• Corriger les exercices et les examens
• Expliquer les corrections aux étudiants
• Organiser des permanences
• Coordonner les guidances et organiser des consultations des copies d’examen
• Assurer la coordination de la collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique impliquée dans l’enseignement des cours introductifs destinés à tous les étudiants de 1e année de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Sur le plan scientifique :
• Mener des travaux de recherche en vue de la réalisation d’une thèse de doctorat sur un sujet relevant de la philosophie. La présentation d’un projet de thèse détaillé est requise dans le dossier de candidature.

Certaines tâches logistiques (telle que la participation à la surveillance des examens écrits, le calcul et l’encodage des notes, la prise en charge de la page dédiée de l’Université virtuelle, etc.) pourront être confiées dans le cadre de ce mandat.

référence: 2025/S105
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 27.04.25

Lire l'annonce (pdf) Postuler Voir mon profil

SOUS RESERVE DE L’APPROBATION DU CONSEIL ACADEMIQUE : POSTE D’ASSISTANT·E TEMPS PLEIN EN HISTOIRE CONTEMPORAINE

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
• sur le plan pédagogique (50% du mandat) : participer à l’encadrement des étudiant.e.s pour les enseignements en histoire ;
• sur le plan scientifique (50 %) : mener des activités de recherche en vue de la réalisation d'une thèse de doctorat sur un sujet relevant de l’Histoire contemporaine au sein du Centre de recherches Mondes modernes et contemporains (MMC). L’implication dans la recherche se traduira par des publications scientifiques.

référence: 2025/S019
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 25.04.25

Lire l'annonce (pdf) Postuler Voir mon profil

SOUS RESERVE DE L’APPROBATION DU CONSEIL ACADEMIQUE : POSTE D’ASSISTANT·E TEMPS PLEIN EN SCIENCES DU TRAVAIL

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
L’assistant.e assurera, dans le cadre de la coordination pédagogique, l’encadrement des séminaires en Bloc 1 et Bloc 2 du Master de sciences du travail, finalité gestion de la formation et de la transition professionnelle (à horaire décalé/Bruxelles - TRAVF). Les séminaires et travaux pratiques ont pour objectif de former les étudiants aux outils méthodologiques et d’analyse critique liés aux politiques de l’emploi, d’insertion et de formation continue (transitions, insertions, mobilités et reconversions professionnelles).
Un mandat d’assistant.e est octroyé pour un premier terme de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents pour 2 autres périodes de 2 ans maximum pour un temps plein.
Pour ce qui est du volet recherche, lors de l’introduction de la candidature, le ou la candidat.e doit déposer un projet de thèse de doctorat (environ 4 pages). L’insertion institutionnelle suppose d’être rattaché.e à un centre de recherche de l’Institut de Sociologie. Le ou la candidat.e sera inscrit.e dans l'unité à laquelle appartient sa promotrice ou son promoteur de thèse. Les domaines de recherche attendus doivent être liés au programme de la finalité « gestion de la formation et de la transition professionnelle.
Elle/il pourra aussi être sollicité.e pour contribuer aux activités logistiques liées aux missions du département (représentant.e dans les salons, surveillances d’examens, participer aux activités internationales du master…). Dans le souci de permettre à l’assistant.e de finaliser une thèse de doctorat, les tâches seront équitablement réparties entre les missions d’enseignement, de recherche et de service à la communauté. Celles-ci pourront être réexaminées à terme régulier.

référence: 2025/S018
la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 25.04.25

Lire l'annonce (pdf) Postuler Voir mon profil

Mise à jour et diffusion : Service du Greffe - greffe@ulb.be

Mis à jour le 10 janvier 2023