Vous avez été accepté-e pour participer à un échange à l’ULB. 
Il est maintenant temps de vous préparer à votre séjour en Belgique.

Nous vous présentons ici les informations principales dont vous aurez besoin pour préparer votre séjour chez nous, nous vous invitons également à consulter notre Guide des étudiants d'échange à l'ULB.

Comment préparer votre "Learning Agreement"?

  • Nous vous invitons à consulter les programmes de cours de l'ULB
  • Choisissez les cours qui correspondent à ceux que vous auriez suivis dans votre Université (si vous étiez resté.e chez vous);
  • Faites approuver cette liste de cours à votre Coordinateur académique dans votre Université d'origine;
  • Envoyez-la nous via notre formulaire en ligne (un lien vers celle-ci vous sera envoyé par votre responsable administratif à l'ULB). 

En fonction de votre pays d'origine, un visa d'étudiant ou un permis de séjour provisoire pourra vous être demandé à votre arrivée en Belgique. 
Nous vous conseillons de vous adresser le plus tôt possible au Consulat de Belgique le plus proche de votre domicile. 
Pour plus d'informations consultez également les informations du Ministère des Affaires Etrangères.

  • Responsabilité civile Les étudiants de l’ULB sont automatiquement assurés en responsabilité civile pour l’ensemble de leurs activités universitaires. Veillez à souscrire à une autre assurance en cas d'accident et dégâts que vous pourriez subir ou provoquer en dehors de vos activités académiques.
  • Soins de santé En Belgique, l’assurance santé individuelle est obligatoire. Les étudiants hors UE doivent également être couverts par une assurance santé valable en Belgique. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance privée avant de quitter votre pays d’origine.

Vous avez également la possibilité de recourir au système d’assurance belge une fois sur place, qui vous couvrira pour la durée de votre séjour d’études. Si votre pays d’origine ne possède pas de système d’assurance santé, vous devez vous inscrire à une mutuelle en Belgique ou souscrire une assurance santé privée. Ainsi, en cas de problème de santé, vous pourrez consulter un médecin et bénéficier du remboursement de la majeure partie des frais encourus.

  • Lorsque votre demande de séjour d'échange est acceptée par l'ULB, vous recevez par email des informations pratiques sur la recherche de logements dans notre ville.

  • Le service de logement de notre université peut également vous donner des pistes pour trouver un logement dans le privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de l'Office du logement.

  • Si vous n’avez pas trouvé de logement (« kot »), à votre arrivée à l'ULB, la première chose à faire est de venir prendre note des annonces qui sont placardées dans les couloirs de l’université ainsi qu’à l’Office du Logement de l’ULB. 

  • L'Office du Logement est situé sur le campus du Solbosch, à l’étage du bâtiment F, entre les deux restaurants universitaires.

L'ULB est une université francophone. Même si de nombreux Masters se donnent partiellement ou entièrement en anglais, la langue d'enseignement et de l'environnement de l'étudiant restent principalement le français.

Venir étudier à l'Université Libre de Bruxelles est une fantastique opportunité de développer sa connaissance de la langue française tout en évoluant au quotidien dans l'univers hautement cosmopolite de la capitale de l'Europe.

Afin d'améliorer les connaissances linguistiques des étudiants internationaux, l'ULB offre un large éventail de cours de français, avant la rentrée et pendant l'année académique: Cours de français langue étrangère pour Erasmus

Pour vivre à Bruxelles avec un budget modeste, vous devrez compter avec un budget d'environ 800 € par mois dont un peu plus de la moitié vous sera nécessaire pour le logement.  

  • Si vous ne disposez pas d’une bourse, vous pourrez vous aider avec un Job d’étudiant, mais tenez compte du fait que ceci ne vous permettra pas de financer votre séjour d’étude, car des limitations légales sont imposées dans le nombre d’heures à prester par les étudiants.  
     
  • Si vous êtes originaire d’un des pays de la Communauté Européenne, une inscription à l’administration communale et votre carte d’étudiant à l’ULB suffiront pour avoir accès aux Jobs d’étudiants.
     
  • Pour les étudiants non-européens, la demande d’un permis de travail vous sera nécessaire pour avoir le droit de travailler en tant qu’étudiant jobiste.

Avant votre arrivée à l'ULB, vous serez directement contacté(e) par le coordinateur administratif de votre Faculté d'accueil qui vous donnera un rendez-vous ou vous invitera à une session d'information. 
Lors de cette rencontre on vous informera sur les cours, les horaires des cours, vous recevrez votre carte d'étudiant(e) et vos certificats d'inscription.

Avant votre arrivée à l'ULB, nous vous invitons à visionner un cours en ligne gratuit, qui est une manière simple et originale de présenter la capitale belge à celles et ceux qui ne connaissent pas encore Bruxelles mais qui s’apprêtent à y entamer des études ou un échange universitaire : Bruxelles décryptée

Mis à jour le 10 mars 2022