Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Biodiversité
-
Partager cette page
La biodiversité à l'ULB
Besoin de prendre l'air? Des espaces verts font respirer les 3 campus principaux de l'Université!
Découvrir la biodiversité sur les campus...
La biodiversité sur les campus est préservée et soutenue par une gestion différenciée des espaces verts. Des pré-fleuris à fauchage tardif ainsi que des espaces composés de plantes indigènes permettent une diversité florale des espaces verts de l'Université. Des hôtels à insectes ainsi qu'un village d'abeilles sauvages sur le campus de la Plaine entrent en synergie avec les espaces verts pour créer des écosystèmes riches en biodiversité.
Village des abeilles sauvages
Savez-vous que le campus de la Plaine abrite une communauté d'abeilles sauvages ? Différentes des abeilles domestiques, leur nombre diminue chaque année, ce qui menace la biodiversité. Une maison des abeilles sauvages est installée à la Plaine pour les préserver et renforcer la biodiversité du campus.
Potagers
Les campus du Solbosch et Erasme hébergent chacun un potager collaboratif géré par des groupes d'étudiants. Les membres du personnel peuvent aussi y participer. En développant des cultures agricoles, ces espaces offrent une diversité végétale aux campus.
Des arbres remarquables
Partez à la rencontre des arbres du Solbosch! Un parcours vous fait découvrir 45 spécimens d'arbres rares, anciens ou remarquables sur le campus. Des nichoirs à oiseaux sont également installés dans les arbres du Solbosch et de la Plaine pour soutenir la vie animale abritée dans leurs branchages.
Jardin Massart
D'une superficie d'environ 5 ha en bordure de la forêt de Soignes et accueillant plus de 2000 espèces différentes, le jardin botanique Jean massart est destiné à la recherche, à l'enseignement et à la vulgarisation scientifique. Le jardin est ouvert à tous et offre des visites guidées gratuites pour les membres du personnel de l'ULB.
En savoir plusAutour des campus
Le bois de la Cambre : le poumon vert de Bruxelles
Le campus du Solbosch est situé en face du bois de la Cambre, le plus grand parc de Bruxelles. Prolongement de la forêt de Soignes, le parc est classé zone spéciale de conservation Natura 2000. Il accueille de nombreuses espèces sauvages, et 80 de ses arbres sont repris dans l'inventaire des arbres remarquables de la Région de Bruxelles Capitale.
Erasme à la lisière de la promenade verte
Le campus Erasme est situé en bordure de la promenade verte de Bruxelles. Cet axe de promenade piéton et cycliste fait le tour de la région bruxelloise en offrant un cadre de verdure reliant les 3 zones de conservation Natura 2000 de la région.
Un parcours méditatif vous propose d'expérimenter des techniques de gestion du stress et de développement personnel dans cet espace naturel qui longe le campus.
En pratique
- Privilégiez une attitude responsable à l'égard des espaces verts du campus
- A pied ou à vélo, restez de préférence sur les sentiers afin de ne pas piétiner les fleurs et les plantes délicates
- Ne cueillez ou ne prélevez rien sur les plantes du campus
- Admirez et protégez les arbres
- Pas de graffitis: il y a d'autres moyens de déclarer sa flamme que de graver un tronc
- Pas de mutilations: parce que chaque branche compte
- Evitez de lui marcher sur les pieds: certains arbres ont les racines sensibles
- Ayez le réflexe poubelle: des déchets pourraient les intoxiquer