Prévention des violences morales, sexuelles et/ou discriminatoires

L'ULB se joint à la campagne de sensibilisation « Violentomètre » visant à prévenir les violences morales, sexuelles et/ou discriminatoires dans l'enseignement supérieur. Cette initiative, promue par la Conférence des personnes de contact genre, est déployée au sein de l'ensemble des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, des "violentomètres" sont affichés dans les différents campus de notre université. L'outil peut aussi être téléchargé. 

L'objectif du « violentomètre » est de nous aider à reconnaître les signes de violence et à prendre conscience de la gravité de certaines situations, y compris quand la violence n'est pas immédiatement physique.

Les violences morales, sexuelles et/ou discriminatoires sont un problème sérieux qui nécessite une réponse collective. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour les prévenir.

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement et/ou de violence, n’hésitez pas à contacter :
  • Membres de la communauté étudiante : la Cellule d’écoute et d’accompagnement pour le respect des étudiants et étudiantes (Care). 
  • Membres des personnels : le Service aspects psychosociaux et/ou les personnes de confiance. Plus d'information dans l'intranet du personnel : Violence et harcèlement au travail.
Mis à jour le 11 avril 2025